mardi 28 juillet 2009

Paleo Festival, Nyon, Suisse 21/07/2009





Du 20 au 22 juillet j'étais donc en Suisse pour voir Placebo au Paleo Festival, désolée du retard pour la review... J'suis désolée les photos et vidéos étaient strictement interdites de la part du groupe et je n'ai pas eu d'explications... Retrouvez tout de même des photos professionnelles et des petites vidéos ci dessous :

=> PHOTOS
=> VIDEOS

Petit passage de Brian à la télé suisse : ICI

Article dans le blog sur Paléo : ICI

Ma review :

Lundi 20 juillet 2009 mon amie Mali m'a acceuilli à la gare de Genève à 20h, le trajet en train était très long mais c'était l'occasion de découvrir de magnifiques paysages.
Mardi 21 juillet c'était le jour J pour Placebo au Paleo Festival de Nyon, nous nous sommes levées vers 5 ou 6h du matin car nous n'avions pas réussi à dormir. Le temps de se préparer, de prendre le bus et le train, nous sommes arrivées au festival vers 13h30, nous avions rejoint une amie de Mali et d'autres sont arrivées plus tard. Nous étions 6 ou 7 devant les barrières, et pas beaucoup plus à 15h, ouf nous étions déjà toutes sures d'avoir une porte chacune et d'arriver les 1ères contre la barrière de la grande scène. Pendant l'attente un petit groupe de jeunes ivres est venu nous « distraire » en chantant des chansons toutes sur le thème de l'alcool et de ses bienfaits (rires). 15h30 la tension et le stress commencaient à monter malgré que nous étions les 1ères, car nous savions qu'il y avait un long chemin à courir pour arriver devant la scène. A 16h après le décompte les portes s'ouvraient. Tandis que mes amies couraient ves la barrière, la bénévole ne parvenait pas à scanner mon billet d'entrée, je lui criais « vite vite » car je voyais que tout le monde me doublait et quelques secondes après elle a fini par réussir, j'ai eu vraiment peur de ne pas pouvoir entrer sur le coup. Dès qu'elle a dit « c'est bon » j'ai couru comme une folle sous le soleil de plomb malgré que certains m'en empêchaient pour rigoler. Je me suis vite essouflée, j'ai continué le chemin tranquillement sans me forcer en rejoignant Mali. Nous avions eu de la chance car une fille nous avait gardé des places au 1er rang à gauche de la scène du côté du micro de Brian. Ouf nous étions parfaitement placées. Il ne nous restait « plus qu'à » attendre le 1er groupe : Gossip avec sa chanteuse extraordinaire Beth Ditto que j'avais déjà vu à Arras le 4 juillet dernier. Ils devaient passer à 18h30 mais ils ont eu un problème technique alors nous devions attendre jusqu'à 19h, c'était très long, ça devenait même insupportable sous cette chaleur (30 degrés) d'autant plus qu'un groupe de fans de Placebo n'arrêtait pas de crier des bêtises avec des voix stridentes, elles criaient toujours comme si le groupe allait arriver, c'était toujours des fausses alertes, c'était stressant. Le concert de Gossip a été très applaudi, c'était



une super ambiance. Beth était habillée d'une longue robe grise moulante, plus élégante qu'à Arras. J'admirais la batteuse qui a une pêche incroyable, on voyait qu'elle s'amusait et qu'elle était contente que le public apprécie. Beth a sauté dans le public comme à chaque fois à gauche, elle en a profité pour faire la bise à Mali, et moi je lui ai fait une petite tape dans le dos, d'ailleurs j'ai été filmée à ce moment là on me voit dans la vidéo dans le blog du Paleo, on peut me reconnaître grâce à ma casquette blanche. A un moment Beth m'a remarqué, elle m'a fait un signe comme quoi j'avais un beau décolleté et une belle casquette, du coup je lui ai envoyé une bise, ça lui a fait plaisir. Décidemment depuis Arras elle m'aime bien !^^ Je me suis bien amusée sur leur musique très rythmée à mi chemin entre la soul et le rock. Le 2ème groupe Kaiser Chiefs que j'ai vu aussi à Arras, devait passer à 20h45 mais sont passés à 21h. Toujours aussi énergiques ! Le chanteur court partout, saute tout le temps, fait beaucoup participer le public mais dommage la musique m'agace à force, je trouve que ce n'est pas assez mélodique et beaucoup trop répétitif, leur concert m'a paru un peu trop long. Après le concert de Kaiser Chiefs un mec de la sécurité est venu annoncer au 1er rang que les appareils photos et vidéos étaient strictement interdits pour le concert de Placebo, sur ordre du groupe. Nous étions très déçues car nous esperions faire de belles photos pour avoir des souvenirs, il n'y avait pas moyen d'insister car sinon nos appareils auraient été confisqués et le groupe aurait arrêté le concert... Le monsieur d'Arras qui nous avait distribué des autocollants et badges Placebo, était là, j'ai eu plein d'autres autocollants, Mali a réussi après s'être battue à obtenir un ballon blanc Placebo Battle For The Sun. Nos chers Placebo devaient passer à 23h15 mais ne sont arrivés sur scène qu'à 23h30 me semble t-il. Le groupe était très attendu, la foule était en délire. La setlist était la même qu'à Locarno 2 jours avant :

Kitty Litter
Ashtray Heart
Battle
For What It's Worth
Soulmates
Speak In Tongues
Follow Cops
EYEM
Special Needs
Never Ending Why
Happy You're Gone
Black Eyed
Meds
Come Undone
Special K
Song To Say Goodbye
Infra-Red
Bitter End
Taste In Men



Le groupe était moins enthousiaste qu'à Lyon le 20 mai 2009. Stefan souriait presque pas par rapport à Arras. J'ai même pu remarquer des petites grimaces qui montraient qu'ils en avaient un peu marre. A part ça les morceaux étaient parfaitement bien joués, c'est toujours du bon son, c'est juste dommage que Brian n'a rien changé dans les notes et le rythme. Steve est toujours aussi impressionant à la batterie. Je me suis bien amusé sur la majorité des morceaux, j'ai bien bougé malgré que quelqu'un me plaquait contre la barriere parfois et que ma jambe gauche était un peu écrasée. J'étais contente que Brian ai mis sa chemise noire, ça change de la blanche qu'il met habituellement. Stefan avait une belle cravate dorée ainsi qu'une ceinture dorée qui brillait sous les spots, un nouvel autocollant brillant (glitter) a pris également place sur sa basse blanche. Entre 2 chansons, je ne sais plus lesquelles, certains fans ont criés “embrasse moi mets ton doigt dans mon cul” Brian et Stef ont souris. Les gens criaient chantaient sautaient tout le temps, tout le monde participait, quelle ambiance ! J'entendais même pas la fin des phrases parfois tellement ça criait. Juste après Kitty Litter Brian a fait un signe à Brandon un technicien, il mimait quelqu'un qui fumait j'ai pas bien compris. Battle For The Sun est tout simplement géniale en concert, quand j'ai chanté le « you you you » Brian m'a regardé car je le pointais du doigt. Pendant Soulmate Mali était la seule au 1er rang à tendre les bras, Brian l'a remarqué, il la connait pas mal, en effet elle a vu Placebo une quinzaine de fois déjà. Follow the cops back home est plus lente mais créé une ambiance magique, Stefan fermait les yeux lorsqu'il jouait. A un moment dans la chanson il y a eu un gros boum leur son a saturé, Brian et Stef se sont regardé d'un air de dire “oula le son est mauvais”. Sur Every You Every Me Brian a échangé un petit sourir avec Stefan, il s'est déplacé tout à gauche de la grande scène et a joué juste devant nous, c'est toujours aussi agréable de le regarder de si près. Never Ending Why est vraiment efficace, les gens adorent ce morceau entrainant. Une fois le morceau terminé tout d'un coup Brian s'est mis à pousser un coup de gueule en anglais pour demander au public d'arrêter de faire des pogos et moshpits. Il a été très applaudit. J'ai été contente qu'ils jouent Happy You're Gone, une des nouvelles chansons, car parfois ils ne la jouent pas et je la trouve magnifique, très touchante. Cette fois ci Brian ne regardait pas beaucoup le public, il paraissait plutôt concentré, il avait des expressions qui montraient qu'il vivait très bien son texte. A la fin de la chanson quand il n'y avait plus aucun son j'ai crié « Stefaaaaaaan beautiful!!!! » car j'aimais beaucoup son look, il me semble que c'est Brian qui a entendu, et même il me paraissait un peu jaloux, il a fait un peu la tête, j'ai trouvé que c'était bien fait pour lui et qu'il fallait le remettre à sa place parce qu'il me paraissait un peu trop fier et m'a énervé avec cette histoire de photos interdites. Après Meds Brian a refait une intervention, en français cette fois-ci car le public n'avait pas tout compris ce qu'il avait dit à propos des moshpits et pogos. Il a terminé son discours par un « m'avez vous compris maintenant ? », il se montrait très mature, très moraliste mais il avait tout à fait raison. Cette volonté de nous protéger m'a touché. Le 1er rang l'a beaucoup remercié. Quand le groupe a continué le concert avec Come Undone l'atmosphère était plus détendue. J'aime beaucoup ce morceau en live les guitares déchirent. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'évacuations, pas étonnant quand on sait qu'il y avait eu des pogos. C'était chiant j'avais toujours un vigil collé devant moi qui essayait d'évacuer quelqu'un au dessus de ma tête, j'étais obligée de me décaler pour voir Brian. Leurs lampes torches pour rechercher les appareils photos étaient énervantes aussi, je les avait tout le temps dans les figure. A un moment à la fin d 'une chanson Brian a jeté son médiator au coin de l'avancé de la scène, j'ai demandé à un vigil d'aller me le récupérer mais il ne savait même pas ce que c'était un médiator, quel nul ! D'ailleurs Brian a remarqué un petit groupe de vigils, il a bien vu qu'ils n'étaient pas très fins, il a fait une grimace discrète qui montrait qu'il les prenait des haut, il avait bien raison. A la fin de Special K il me semble Brian s'est amusé avec Steve, il a voulu faire des notes et des coups de guitare en plus en même temps que Steve. Juste avant Song to say goodbye là encore Brian a rigolé avec Steve, il ne voulait pas commencer la chanson tant que Steve n'avait pas battu la mesure avec ses baguettes. Une fois Infra Red comme je connais la setlist, je me disais dans ma tête « mince ça va être déjà la fin » le concert était encore trop court pour moi. Sur cette chanson Brian nous a fait chanter le "someone call the ambulance". Juste sur l'intro de The Bitter End, quand Brian a attrapé sa guitare, il a eu un petit incident, un fil ou je ne sais pas trop quoi était débranché, sa guitare ne tenait plus, on voyait qu'il faisait la tête, ça le génait, il avait un peu peur de ne pas pouvoir jouer la 1ère note à temps mais ils ont assuré, heureusement son technicien a tout de suite résolu le problème ni vu ni connu. A la fin de Taste In Men le dernier morceau de la soirée, le groupe a remercié le public, avec l'air ravi tout de même. Brian et Stef se sont rejoint tous les 2 au milieu de l'avancé de la scène, ils se sont pris par la taille d'une façon très affectueuse, puis Steve les a rejoint. Brian a changé de place il s'est mis à droite à côté de Steve pour une raison de taille surement. Enfin ils sont tous reparti dans la fumée... Le must de la soirée était que Stefan nous a filmé 2 ou 3 fois entre 2 chansons je ne sais plus lesquelles. Ce qui était marrant c'est qu'il filmait à chaque fois après que j'ai crié son prénom (rires). Il ne reste plus qu'à espérer qu'on nous voit dans ses petites vidéos qu'il publie sur le site officiel Placeboworld.Le concert a dû se terminer vers 1h du matin, Mali et moi restions sans mot. Bilan de la soirée : mitigé, il y avait autant de positif que de négatif ! Nous sommes ensuite parties manger un plat asiatique avec ses amies dans un stand au festival. J'avais un petit peu du mal de les suivre car j'avais la jambe gauche complètement endomie, je boitais mais rien de grave. Une amie à elle nous a ramené en voiture chez Mali, nous nous sommes couchées bien fatiguées vers 3h du matin. Malgré les points négatifs j'étais ravie d'avoir été à ce festival et d'avoir revu mes Placebo, encore plein de souvenirs en tête, dur dur de redescendre sur terre après...



PS : J'ai appris que Brian a dit à quelqu'un dans le backstage que ses fans étaient des amours qu'ils savaient bien mettre l'ambiance, ça fait plaisir ça pour une fois !^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire